Accéder au contenu principal

4BC - Avoir une pomme de discorde

Lors des noces de la nymphe Thétis avec le roi Pélée, tous les dieux furent invités, sauf Éris la déesse de la discorde. Elle fut malheureusement mise au courant et s’y rendit sans invitation. Dans sa rage, elle jeta une pomme d’or au milieu de l’assemblée des convives. Sur la pomme d’or était inscrit : « À la plus belle ». Héra, déesse de la famille, Athéna déesse de la sagesse et Aphrodite déesse de l’amour rentrèrent en compétition. Zeus, las de leur querelle pour obtenir ce prix de beauté, demanda à Hermès, messager des dieux, d’aller chercher quelqu’un d’étranger à ce problème. Il trouva un jeune berger non loin de la cité de Troie. Il lui raconta l’histoire et amena les déesses jusqu’à lui. Elles lui proposèrent des cadeaux en échange de la pomme d’or : Héra lui proposa puissance et richesses, Athéna la gloire au combat et Aphrodite, qui avait tout préparé, lui proposa l’amour de la plus belle femme du monde, Hélène, qui était déjà mariée à Ménélas, roi de la cité grecque de Sparte. Or ce jeune berger du nom de Pâris offrit sans hésiter la pomme à Aphrodite qui honora son marché en lui donnant le cœur d’Hélène. Pâris devint ensuite prince de la cité de Troie et fit tout pour récupérer Hélène. Cet enlèvement est à l’origine de la Guerre de Troie.

 Aujourd’hui, l’expression avoir une pomme de discorde signifie, avoir un sujet qui fâche, un objet de désaccord pendant un dialogue. 

Louis, Louis, Robin et Mathelin.

Posts les plus consultés de ce blog

5A - Un signe noir

Cycle 4 - Classe de 5e
Enseignement Pratique Inter-disciplinaire (E.P.I.)
Thématique : Culture et création artistique
Contribution au Parcours d'éducation artistique et culturelle
Disciplines concernées : Français et Arts plastiques
Démarche : écriture collaborative et réalisation d'un projet collectif
Projet : écrire un roman de chevalerie et le copier sur un parchemin illustré d'une lettrine UN SIGNE NOIR Préambule En l'an de grâce 1292, alors que la campagne silencieuse laissait entendre, de temps à autre, le croassement déchirant d'un corbeau, un chevalier foulait à pas lents un épais manteau de neige. Il s'avança, l'air assuré, au bord d'une cascade aux eaux glacées. C'était Philibert de Clairval !

3AB Latin - Biographie de César

Le 13 juillet de l’an 101 avant J.-C., naît Caïus Julius Caesar dans une famille patricienne. Il doit ce prénom à Julius Ascanius, fils du légendaire Enée, prince des Troyens, lui-même fils de Vénus. La famille de Jules César prétend donc descendre des dieux. Nous pensons que son surnom Caesar vient d’un ancêtre de sa famille qui avait tué un éléphant : ce mot se dit caesar en langue carthaginoise.
À l’âge de six ans, il apprit à lire et à compter sur un boulier. Vers dix ans, il eut un professeur particulier qui l’initia à l’étude du Grec et du Latin. César était très doué malgré son apparence fragile. À seize ans, il avait déjà l’ambition de jouer un grand rôle dans la cité. Il a même affirmé qu’il préférait être le premier dans un misérable village plutôt qu’être le second à Rome (résumés 1 et 2 par Jude, Nicolas et Simon).
Grâce aux conquêtes de Rome, les familles patriciennes au pouvoir étaient devenues très riches. Malgré ses origines patriciennes, César choisit le parti d…

6D - Dans mon immeuble

Au premier étage, un ange regarde
Deux tortues faire leur tour de garde.

Au deuxième étage, un garçon fait des carrés
[...]

Au troisième étage, je vois un petit chat
Qui est en train d'attaquer un gigantesque rat.

Au quatrième étage, je vois ma petite soeur
En train de dessiner un joli petit coeur.

Au cinquième étage, un chat attrape un gros rat.
Celui-ci s'enfuit et va vers son papa.

Au sixième étage, il y a un grand chien,
Dans la chambre de sa maîtresse, qui ne fait rien.

Au septième étage, il y a des amoureux.
Ils vont dans un parc et sont vraiment très heureux.

Au huitième étage, il y a mon tout petit chien
Qui aime manger et regarder les voisins.

Au neuvième étage, mon père joue avec un
Ver dans la terre.

Au dixième étage, j'ai vu une verrue
énorme au moyen d'une longue vue.

Au onzième étage, un gars a fait [...]

Au douzième étage, on ira voyager.
On ira en montagnes, il y aura du danger.

Au treizième étage, une fille fait son devoir
Elle est en rage car elle n…