Accéder au contenu principal

4BC - Être paniqué

Hermès séjournait en Arcadie. Comme son père Zeus, il aimait les femmes et notamment la nymphe Dryops. Ensemble, ils eurent un enfant. Quand cet enfant vit le jour, il causa une belle surprise à ses parents. C’était un bébé mi-homme, mi-chèvre, avec deux courtes cornes qui surmontaient son petit visage barbu. Dryops vit ce satyre, elle poussa un cri d’effroi et s’enfuit en courant dans les bois. Hermès était seul face à l’enfant. Hermès partit rejoindre sa famille sur l’Olympe avec le nouveau-né. Tous les dieux étaient sous le charme de ce bambin. Après avoir fait le tour de tous les dieux, Dionysos demanda à Hermès : « Comment allons-nous le nommer ? » Hermès dit qu’il n’avait pas d’idées, donc Dionysos s’exclama : « Je suggère que nous l’appelions Pan, en souvenir de nos souvenirs communs envers lui.» Ainsi Pan fit son entrée dans le monde très fermé des dieux. En grandissant, il devint le dieu des forêts, des troupeaux et des bergers. Son physique très original, qui avait séduit l’Olympe, ne fit pas l’unanimité auprès des humains. Ceux qui croisaient ce personnage étaient épouvantés. Un jour qu’il allait examiner la construction d’une ruche, Pan rencontra une jeune nymphe. Il lui demanda comment elle se nommait. La jeune nymphe balbutia en reculant trois pas en arrière « Syrinx… » puis elle s’enfuit en suppliant : « Laissez-moi ! »

La panique ou être paniqué vient du mythe de Pan car tous les humains avaient peur de lui en le voyant : on appelait ça une peur panique.

Maxime, Thomas, Léo et Mathieu

Posts les plus consultés de ce blog

5A - Un signe noir

Cycle 4 - Classe de 5e
Enseignement Pratique Inter-disciplinaire (E.P.I.)
Thématique : Culture et création artistique
Contribution au Parcours d'éducation artistique et culturelle
Disciplines concernées : Français et Arts plastiques
Démarche : écriture collaborative et réalisation d'un projet collectif
Projet : écrire un roman de chevalerie et le copier sur un parchemin illustré d'une lettrine UN SIGNE NOIR Préambule En l'an de grâce 1292, alors que la campagne silencieuse laissait entendre, de temps à autre, le croassement déchirant d'un corbeau, un chevalier foulait à pas lents un épais manteau de neige. Il s'avança, l'air assuré, au bord d'une cascade aux eaux glacées. C'était Philibert de Clairval !

3AB Latin - Biographie de César

Le 13 juillet de l’an 101 avant J.-C., naît Caïus Julius Caesar dans une famille patricienne. Il doit ce prénom à Julius Ascanius, fils du légendaire Enée, prince des Troyens, lui-même fils de Vénus. La famille de Jules César prétend donc descendre des dieux. Nous pensons que son surnom Caesar vient d’un ancêtre de sa famille qui avait tué un éléphant : ce mot se dit caesar en langue carthaginoise.
À l’âge de six ans, il apprit à lire et à compter sur un boulier. Vers dix ans, il eut un professeur particulier qui l’initia à l’étude du Grec et du Latin. César était très doué malgré son apparence fragile. À seize ans, il avait déjà l’ambition de jouer un grand rôle dans la cité. Il a même affirmé qu’il préférait être le premier dans un misérable village plutôt qu’être le second à Rome (résumés 1 et 2 par Jude, Nicolas et Simon).
Grâce aux conquêtes de Rome, les familles patriciennes au pouvoir étaient devenues très riches. Malgré ses origines patriciennes, César choisit le parti d…

6D - Dans mon immeuble

Au premier étage, un ange regarde
Deux tortues faire leur tour de garde.

Au deuxième étage, un garçon fait des carrés
[...]

Au troisième étage, je vois un petit chat
Qui est en train d'attaquer un gigantesque rat.

Au quatrième étage, je vois ma petite soeur
En train de dessiner un joli petit coeur.

Au cinquième étage, un chat attrape un gros rat.
Celui-ci s'enfuit et va vers son papa.

Au sixième étage, il y a un grand chien,
Dans la chambre de sa maîtresse, qui ne fait rien.

Au septième étage, il y a des amoureux.
Ils vont dans un parc et sont vraiment très heureux.

Au huitième étage, il y a mon tout petit chien
Qui aime manger et regarder les voisins.

Au neuvième étage, mon père joue avec un
Ver dans la terre.

Au dixième étage, j'ai vu une verrue
énorme au moyen d'une longue vue.

Au onzième étage, un gars a fait [...]

Au douzième étage, on ira voyager.
On ira en montagnes, il y aura du danger.

Au treizième étage, une fille fait son devoir
Elle est en rage car elle n…