Accéder au contenu principal

Les Enfers et leurs suppliciés

LES ENFERS et leurs suppliciés

Les Enfers sont les souterrains où descendent les âmes après la mort pour y être jugées. Les hommes de bien résideront aux Champs-Élysées. Les méchants seront plongés dans l’obscurité du Tartare. Il y a aussi un fleuve nommé le Styx qui sépare le monde des vivants du mondes des morts. Il ne faut pas les confondre avec les Enfers des chrétiens qui sont un lieu de supplices des damnés.

Hadès régnait sur le royaume des morts. Bien que sinistre et sans pitié, insensible aux prières et aux sacrifices, il n’était pas un mauvais dieu. Cerbère, chien à trois têtes, interdisait l’entrée des Enfers aux vivants et empêchait les morts d’en sortir. Nous allons vous présenter deux mythes qui racontent différentes punitions auxquelles les Enfers peuvent exposer.

Commençons par l’histoire de Tantale. Tantale est fils de Zeus et d’une mortelle. Il est le roi de Lydie. Il est riche et très proche des dieux. Un jour, une idée lui vient à l’esprit pour montrer aux dieux qu’il est capable de tout pour eux. Il assassine son fils Pélops, le découpe en morceaux, le fait cuire et le sert à l’occasion du banquet. Il l’offre aux dieux, mais seule Déméter mange un bout d’épaule. Les autres se lèvent et Zeus lui inflige une sentence : il doit avoir toujours faim et soif. Il est donc attaché à un rocher près d’une source et d’un jardin rempli de fruits. Chaque fois qu’il se penche pour boire de l’eau, elle se retire ; quand il veut saisir un fruit dans un arbre, le vent en écarte les branches. Les dieux redonnent la vie à Pélops, mais il lui manque un bout d’épaule, qui est remplacée par une épaule en ivoire.

Finissons par le mythe de Sisyphe. Sisyphe est le fils d’Éole, le maître des vents. Il est le roi de Corinthe. Plusieurs textes nous racontent le malheur de Sisyphe. En voici un : Sisyphe se croit égal aux dieux et, pour montrer sa puissance, il construit un pont d’airain où, pendant la nuit, son char roule en jetant des flammes et en simulant aussi le bruit du tonnerre. Comme il est très rusé, il réussit à capturer Hadès. Zeus l’attache aux Enfers. Mais il prétexte que sa femme n’a pas célébré ses funérailles et demande à remonter à la surface de la terre pour le lui dire. Il peut y aller et se trouvant alors très bien sur terre, il oublie de rentrer aux Enfers. Pour s’être rebellé contre la volonté des dieux, il est alors livré à pousser un rocher toute sa vie, du bas en haut d’une montagne. Aujourd’hui, l’expression « pousser le rocher de Sisyphe » signifie se battre perpétuellement contre les difficultés de la vie.

Texte rédigé par Clara, Lélyan et Maïlys



Posts les plus consultés de ce blog

Hercule le super-héros

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama sur Hercule réalisé par Daria !

5C Le voyage imaginaire

Le voyage imaginaire des 5C 01. Je vois un paysage bleu ciel, avec de grandes tours au sommet desquelles, tout en haut, il y a la croix de Jésus. Elles ont plein de fenêtres en forme d’arcs-en-ciel. Une petite maison se tient à gauche avec un grillage attaché. À côté se dresse un grand bâtiment avec, au milieu, une fenêtre à arc brisé. Quatre grandes tours sont accolées au bâtiment. Je vois la grande cathédrale de Naumburg avec des bâtiments et les deux tours à gauche, avec plein de vitres en forme de prison et, à droite, avec quelques fenêtres. (Kenzo) 02. De grands villages s’étalent avec beaucoup de végétation. Autour des villages s’étend du sable vers la mer. Le ciel est de couleur bleu clair mélangée avec du blanc. La mer est de différentes couleurs comme le vert et le bleu turquoise. J’ai fait ce voyage en presqu’île de Quiberon. Le soleil illumine tous les villages. Des champs bordent tous les villages et des sapins verts créent de l’ombre. Dans ces villages, les maisons s

6A Calligrammes

Cliquez ici pour admirer les calligrammes des élèves !