Accéder au contenu principal

6A Rédaction collective d'un conte

Une nuit d'hiver 1915

Situation initiale
Il était une fois une jeune fille nommée Ariane qui marchait péniblement dans une prairie couverte de neige. C'était à l'hiver 1915. Elle était transie par le froid glacial. Elle s'approcha d'un torrent et allait le traverser sur de grosses pierres. 

Élément perturbateur
Soudain, son regard fut attiré par un spectacle horrible : le corps d'un jeune soldat.

Péripéties
Ariane s'approcha pour aider le jeune soldat qui poussait des gémissements de douleur. Elle appliqua sur sa blessure un bandage bien serré. Elle déploya toutes ses forces pour le soulever et l'accompagner dans une bergerie. Là, ils trouvèrent la chaleur des bêtes et le confort de la paille. Ils burent un peu de lait des brebis, puis s'assoupirent accablés de fatigue.

Le lendemain, au lever du soleil, Ariane chuchota à l'oreille du jeune soldat : « Comment t'appelles-tu ? — Charles, répondit-il avec émotion. » Des coups de feu retentirent. Ils prirent la fuite en se tenant la main. 

Élément de résolution
Par chance, un cheval fougueux les emporta loin de la menace des ennemis.

Situation finale
Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants ! 


    



Posts les plus consultés de ce blog

6A Calligrammes

Cliquez ici pour admirer les calligrammes des élèves !

5C Le voyage imaginaire

Le voyage imaginaire des 5C 01. Je vois un paysage bleu ciel, avec de grandes tours au sommet desquelles, tout en haut, il y a la croix de Jésus. Elles ont plein de fenêtres en forme d’arcs-en-ciel. Une petite maison se tient à gauche avec un grillage attaché. À côté se dresse un grand bâtiment avec, au milieu, une fenêtre à arc brisé. Quatre grandes tours sont accolées au bâtiment. Je vois la grande cathédrale de Naumburg avec des bâtiments et les deux tours à gauche, avec plein de vitres en forme de prison et, à droite, avec quelques fenêtres. (Kenzo) 02. De grands villages s’étalent avec beaucoup de végétation. Autour des villages s’étend du sable vers la mer. Le ciel est de couleur bleu clair mélangée avec du blanc. La mer est de différentes couleurs comme le vert et le bleu turquoise. J’ai fait ce voyage en presqu’île de Quiberon. Le soleil illumine tous les villages. Des champs bordent tous les villages et des sapins verts créent de l’ombre. Dans ces villages, les maisons s

Hercule le super-héros

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama sur Hercule réalisé par Daria !