Accéder au contenu principal

Hercule le super-héros

Héraclès (ou Hercule en latin) était le fils de Zeus et d’Alcmène, une mortelle. Zeus voulait avoir un fils mortel qui fût capable de réaliser des exploits. Héra, sœur et épouse de Zeus, était folle de jalousie et décida de priver Hercule du trône. Elle retarda sa naissance et accéléra celle d’un autre héritier, Eurysthée, pour que ce dernier hérite du royaume. Afin qu’Hercule devienne immortel, Hermès lui fit boire le lait d’Héra pendant son sommeil. Durant toute la vie mortelle d’Hercule, Héra n’arrêta pas de lui tendre des pièges. Par exemple, lorsqu’il n’avait que huit mois, elle envoya deux serpents dans le berceau d’Hercule. Il s’en débarrassa en les étouffant.

Plus tard, son épouse Déjanire, qui était jalouse de la relation d’Hercule avec Lolé, crut fabriquer un philtre d’amour avec le sang d’un centaure tué par Hercule. Elle trempa la tunique d’Héraclès dans le sang qui était en réalité empoisonné. En mettant sa tunique, Hercule fut consumé par le poison. La douleur étant trop intense, il décida de se faire brûler sur un bûcher. Au moment où son ami Philoctète alluma le bûcher, un nuage divin emporta Hercule jusqu’à l’Olympe. Il accéda donc à l’immortalité et se réconcilia avec Héra.

Hercule fut, à une certaine époque de sa vie, condamné à faire les célèbres douze travaux. La raison en est qu’il fut pris d’un accès de folie provoqué par Héra : il tua sa première épouse Mégare et ses enfants. Désespéré, il consulta la pythie qui l’envoya vers son cousin Eurysthée. Ce dernier lui imposa d’effectuer les douze travaux qui sont des tâches irréalisables. Parmi ces douze travaux, les plus célèbres sont :

— Vaincre l’Hydre de Lerne dont les têtes une fois tranchées repoussent sans cesse.

— Étouffer le lion de Némée dont la peau est impénétrable et rapporter son corps.

— Vaincre Géryon, le géant aux trois corps et ramener ses bœufs.

— Descendre aux Enfers et enchaîner Cerbère.

Les douze travaux d’Hercule constituent une partie de son aventure mais on peut en citer d’autres tels que son combat contre le voleur Cynos et le roi esclavagiste Sylée d’Aulis

Aujourd’hui, Hercule est souvent représenté avec une massue, une peau de lion et un arc. À notre époque, il représente la force. L’expression « Avoir une force herculéenne » vient de sa puissance légendaire.

Hercule est une grande source d’inspiration pour les artistes en sculpture, en film, en bandes dessinées, en peintures, en dessin animés et ce depuis l’Antiquité.

Texte rédigé par Arthur, Maxime, Mathieu et Valentin




Posts les plus consultés de ce blog

Hercule le super-héros

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama sur Hercule réalisé par Daria !

5C Le voyage imaginaire

Le voyage imaginaire des 5C 01. Je vois un paysage bleu ciel, avec de grandes tours au sommet desquelles, tout en haut, il y a la croix de Jésus. Elles ont plein de fenêtres en forme d’arcs-en-ciel. Une petite maison se tient à gauche avec un grillage attaché. À côté se dresse un grand bâtiment avec, au milieu, une fenêtre à arc brisé. Quatre grandes tours sont accolées au bâtiment. Je vois la grande cathédrale de Naumburg avec des bâtiments et les deux tours à gauche, avec plein de vitres en forme de prison et, à droite, avec quelques fenêtres. (Kenzo) 02. De grands villages s’étalent avec beaucoup de végétation. Autour des villages s’étend du sable vers la mer. Le ciel est de couleur bleu clair mélangée avec du blanc. La mer est de différentes couleurs comme le vert et le bleu turquoise. J’ai fait ce voyage en presqu’île de Quiberon. Le soleil illumine tous les villages. Des champs bordent tous les villages et des sapins verts créent de l’ombre. Dans ces villages, les maisons s

6A Calligrammes

Cliquez ici pour admirer les calligrammes des élèves !